Insertion Sociale & Professionnelle
L’Association des Vulnérabilités, des Energies et des Compétences (AVEC), créée en 2010, propose un accompagnement global dans l’emploi des personnes handicapées mentales et / ou psychiques.

La Maison des femmes soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Les consultations médico-psycho-sociales sont renforcées par la possibilité de participer à des groupes de paroles et de bénéficier de soins psychocorporels ou d'ateliers d’amélioration de l’estime de soi. Ces soins de supports permettent de sortir de l’isolement et participent à leur reconstruction.

Créative Handicap met en œuvre tout ce qui concourt à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et valides par le biais de l’enseignement artistique, numérique et la formation professionnelle. Ces activités comprennent notamment une formation professionnelle gratuite à destination des jeunes en situation de handicap et décrocheurs scolaires de l'âge de 18 à 30 ans sur les métiers de la création numérique, ainsi que des médiations artistiques et numériques accessibles à tous, mais aussi des actions de sensibilisation et autres.

La Troupe existe depuis trois ans et est formée de comédiens professionnels de la compagnie Théâtre Orage mais aussi de comédiens amateurs issus de la psychiatrie de soignants et de collégiens. Le spectacle s’est monté à partir d’échanges, d’improvisations, de discussions animées, sérieuses et joyeuses.

Le Palais de Tokyo s’engage pour le mieux-être par l’art, par le développement d’une unité spécifiquement consacrée à la coopération entre les médiateurs et les experts de l’éducation, du champ social, de la santé, de l’inclusion et du mieux-être.

Les Concerts de Poche favorisent l’inclusion sociale en rendant la musique classique, le jazz et l’opéra accessibles à tous grâce à des ateliers participatifs et des concerts de qualité, créant des liens durables entre artistes, habitants et territoires.

Le Grand Palais, lieu emblématique de la culture à Paris, accueille des expositions variées et prestigieuses dans un bâtiment historique tout juste rénové. Dans le cadre des « Journées dédiées », l’équipe de médiation du GrandPalaisRmn organise trois rendez-vous mensuels adaptés aux porteurs de troubles psychiques, avec des rencontres en compagnie d’artistes ou d’art-thérapeutes, des moments de ressourcement et des conférences spécialisées.

Un magazine atypique, des rencontres et des questions inattendues, des regards croisés spontanés, libres, profondément humains sur la vie et sur le monde.
